Le président des Maires ruraux des Vosges, Michel Fournier présente son rapport moral devant les maires du département et la Ministre de la Cohésion des territoires

Le président des Maires ruraux des Vosges, Michel Fournier a présenté son rapport moral devant les maires du département et la Ministre de la Cohésion des territoires.
Retrouver son intervention. A déguster sans modération et à partager :
Et pourtant…qu’on leur donne l’envie !
A la veille de la prochaine élection, les médias annoncent d’une façon unanime qu’un maire sur deux ne se représentera pas !
Sondage oblige : Vérité oblige !
Faut-il rappeler qu’un sondage, est une photographie d’un instant T ! Mais pourquoi ne pas croire à cette vérité du moment ?
En effet, dans cette mandature, marquée par la loi dite NOTRe, les élus locaux ont été vilipendés, méprisés et tout était fait pour démontrer leur inutilité !
Nettoyer, Balayer, Astiquer…… A la trappe, du balai, ils ne servent à rien, ils sont trop nombreux, ils coûtent trop chers…
Conclusion : des Intercos et surtout de grandes Intercos avec le plus de compétences possibles et forcement obligatoires !
La gloutonnerie imposée à l’Interco ne doit pas avoir de limites, la chasse à la Commune est ouverte !
Les battues étant organisées, les chiens sont lâchés, haro sur la bête et vive la fin de journée pour l’exposition du tableau de chasse avant de pouvoir ripailler entre soi.
Bref, Vive la Saint Hubert.. Non pardon, Vive la Saint Tue-Maire !
Et puis après avoir dépouillé les communes, créons la commune nouvelle et dans la continuité, inventons la commune-communauté : la boucle est bouclée !
Et je ne vous parle pas des grands cantons, des grandes régions…
Bref, telles des bêtes blessées, les élus locaux ne s’y retrouvent plus vraiment.
Mais rassurez-vous les cerfs continueront à bramer …j’en suis convaincu !
Alors, essayons d’être pragmatique et raisonnons :
– Beaucoup de compétences transférées aux EPCI ne pouvaient être exercées par une commune seule, c’était déjà la raison d’être des syndicats
– Beaucoup de projections et d’organisations territoriales ne se limitent plus à des périmètres administratifs, établis il y a plus de 200 ans !
– Beaucoup de nouvelles contraintes et d’obligations réglementaires, voulues par notre société, adoratrice du risque zéro, obligent de s’entourer de technicités de plus en plus pointues et de personnes les maitrisant ; difficilement concevable uniquement à l’échelle communale !
– Beaucoup de regroupements ont également permis de créer des Maisons de Services Aux Publics, véritables lieux d’accueils et de réponses à différentes démarches administratives à l’échelle d’un secteur type ex-canton, qui avait le mérite de la proximité.
Cependant, le fonctionnement de ces structures reste essentiellement porté par les collectivités locales. Les participations de l’Etat étant souvent inversement proportionnelles aux charges transférées ! Et cela continue !
Le nouveau monde ne devrait pas être le transfert systématique des charges d’Etat aux Collectivités Locales !
Prenons pour exemple la réforme des services fiscaux proposée par le Ministre de l’Action et des Comptes Publics. On nous parle de concertation avec les élus locaux. Certes, les réunions d’informations, dans notre département se succèdent pour nous présenter cette restructuration. Elle a pour conséquence dans la plupart des cas, la fermeture des trésoreries avec pour substitut des ersatz de services de proximité!
La réalité, c’est une diminution des personnels et la numérisation à marche forcée ! C’est également la conséquence du transfert de certaines compétences exercées auparavant localement vers les EPCI, entrainant une centralisation des traitements : exemple l’eau et l’assainissement (merci loi Notre !).
C’est aussi à terme, le retrait d’un service de l’état, tant pis pour les Collectivités locales. Elles n’avaient rien demandé mais elles récupèrent cette charge, une fois de plus, tout en étant dénoncées par la cour des comptes pour l’augmentation significative de leur fonctionnement !
Le père Machiavel a encore de beaux jours devant lui !
Et puis, tout à coup, l’étincelle !
Il suffira d’une étincelle…
Fin de l’automne 2018, le prix du carburant met les gens dans la rue, ou plus exactement sur les ronds-points. Incontrôlables, pré-révolutionnaires, les revendications partent dans tous les sens, débordements, casses…la France frise le chaos ! Allumer le feu …
Alors, avec la mise en place des cahiers de doléances et de propositions, les Maires, proches de leurs concitoyens se proposent comme interlocuteurs, non pas pour être des supplétifs du gouvernement mais simplement au service de leur pays.
Devant l’intérêt rencontré par cette initiative, nos dirigeants et le premier d’entre eux, telle notre Jehanne de Domrémy, entendent des voix, les voix des Ruraux.
Grand débat National, Agenda Rural, Loi engagement et proximité, statut de l’élu etc…véritable Plan Orsec…
C’est pourquoi, nous faisons appel à vous, très chers maires de mon cœur que j’adore…
Et ainsi, le Maire qui était mis au banc du Paradis politique réintègre le jardin d’Eden!
Qui sait ? Bientôt des reliques de Maires seront présentes et visitables dans les mairies. Peut-être que l’on se rendra un jour en pèlerinage à Saint Michel de Les Voivres ! A Saint Patrick de Fontenoy le Château ou bien à Saint Christian de Docelles ! Que sais-je encore !
Malgré cette future canonisation, les élus du « Je t’Aime Moi Non Plus » pensent pour beaucoup jeter l’éponge.
« Car un beau matin, je sais que je m’éveillerai
Différemment de tous les autres jours
Sans un remords, sans un regret je partirai
Et pourtant, pourtant…. »
La Fonction d’élu local et celle de maire en particulier reste la plus noble, complétement au service des autres et de son territoire. Aucune autre responsabilité n’a un spectre aussi large, aussi complet et forcement aussi humain ! Cela devient une drogue avec tous les dangers que cela comporte, y compris celui de l’overdose !
Alors que faire ? Renoncer ou s’imposer ?
La question ne doit peut être pas se poser en ces termes. S’engager de nouveau ou pour la première fois dans la gestion et le développement de nos communes, de nos campagnes et au profit de nos administrés ainsi que du vivre ensemble ne dépend que d’une chose :
L’ENVIE.
Qu’on me donne l’envie
L’envie d’avoir envie
Qu’on rallume ma mairie
Alors ? Quelles initiatives nationales peuvent donner l’Envie ? Quelles démarches locales peuvent créer l’Envie ?
Il nous faut tous y réfléchir.
Au niveau national, plusieurs réponses sont avancées :
D’une part, la loi « Engagement et Proximité », portée par le Ministre Sébastien Lecornu, s’intéresse, entre autres au statut de l’élu. Avec quelques propositions nouvelles sur la responsabilité des Maires, sur la formation de ceux-ci, sur la prise en compte des frais de garde etc…
Par contre la pierre d’achoppement reste la revalorisation des indemnités des élus. Elle est déclarée primordiale mais elle incombe aux budgets communaux ! Pour certaines communes, c’est mission impossible et pour Bercy c’est, circulez, il n’y a rien à voir !
D’autre part, l’Agenda Rural, véritable feuille de route pour l’avenir de nos campagnes est le résultat d’un travail en profondeur se déclinant en 200 propositions. Sous la houlette de Madame la Ministre, ici présente, avec le concours actif des Maires ruraux, Monsieur Le 1er Ministre a acté 173 mesures au Congrès des maires Ruraux de France en septembre dernier à Eppe-Sauvage.
Ce n’est pas un truc ou un machin de plus ! C’est une méthode, un calendrier et surtout une vraie ambition et un réel engagement vis-à-vis de nos territoires. Il est certain que nous saurons être les censeurs de la bonne mise en œuvre de ce dispositif.
Sujets que nous évoquerons à l’issue de ce rapport.
Au niveau local, à l’approche des prochaines élections, chacun devra s’engager au mieux de ses compétences.
Ce sera de toute façon une décision personnelle mais elle sera déterminante car si cette Envie n’existe plus, nous devons alors l’imaginer et l’encourager pour d’autres. Transmettons ce qui a fait qu’un jour, nous Maires, nous avons eu Envie. C’est un devoir, c’est notre Devoir !
Il ne faudrait pas que le blues ambiant aboutisse à une défection de candidature. Notre responsabilité liée à notre engagement doit dépasser notre lassitude et nos renoncements, même les plus légitimes !
Amis, je compte donc encore sur chacun d’entre vous, pour défendre becs et ongles, notre France des territoires Ruraux.
Je compte également sur l’Etat et je veux retenir les propos de Madame la Ministre de la Cohésion des territoires à l’occasion du Congrès National des Maires Ruraux : « certains territoires ont besoin d’être plus aidés que d’autres. Il faut donner de la souplesse horizontale, pas uniquement verticale, c’est ainsi que l’on construit une France égalitaire »
Avec pour application sa règle des 3 D : Décentralisation, Déconcentration et Différenciation !
Mais il ne faudrait pas que ces 3 D deviennent Domination, Déconnexion et donc Déception !
D’ailleurs
J’en parlerai au diable
Si l’heure vient à sonner
De m’asseoir à sa table
Et dire ma vérité
N’oublions pas que de nouveaux défis nous attendent. Les rappels à l’ordre de Dame Nature, nous obligent déjà à être plus responsables que consommateurs !
Il faudra bien s’appuyer sur des élus locaux pour mettre en place d’autres politiques que celle du « toujours plus ».
Il faudra bien réinventer notre écosystème si nous voulons continuer à vivre.
L’eau, le bois, la nature restent encore les principales richesses des territoires ruraux ! Alors, valorisons-les et défendons-les au profit de Tous.
Pour conclure :
« J’ai surtout envie d’avoir envie,
Alors que l’on rallume nos Mairies !
…pour que j’ai toujours envie ! »