Ce lundi 3 février, l’Association des Maires Ruraux de France et la Fédération Nationale Solidarité Femmes ont signé une convention pour accélérer l’efficacité de l’engagement des deux réseaux dans le combat contre les violences intrafamiliales dans les villages.
La convention vise à développer les liens entre l’AMRF et la FNSF au plan national et local, pour notamment favoriser la mise en place de partenariats conventionnés au niveau départemental pour une action conjointe dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier conjugales ou encore mettre en place des campagnes communes de sensibilisation, outils de communication, plaidoyers et études conjointes portant sur les violences faites aux femmes en milieu rural.
Depuis 2022, l’AMRF déploie un réseau de conseillers municipaux dans plusieurs milliers de communes rurales afin d’aider les personnes confrontées à ces violences.
Dominique Chappuit, maire de Rosoy, vice-présidente en charge de l’action ERRE, représentait l’AMRF à la signature et organise en 2025 un Tour de France pour déployer plus fortement le réseau des sentinelles grâce à la force de la proximité de la solution communale.
MaCommuneEstUtile democratie femmes egalitehommefemme